Quel que soit le type de travaux à réaliser, il est important de bien choisir la tondeuse en fonction de son utilisation : occasionnelle, modérée ou intensive, pour petits ou grands animaux, pour une tonte partielle, complète ou de précision.
C’est un critère important à prendre en considération lors du choix de la tondeuse : une tondeuse sous-dimensionnée ou mal adaptée aux travaux de tonte, ne pourra pas garantir des résultats satisfaisants.
Comme tous les outils, il est important d’entretenir son matériel pour garantir des résultats optimums lors des sessions de tonte.
Plusieurs
points de contrôle sont à réaliser avant la planification des travaux, pendant et après la tonte.
Avant la tonte, vérifier systématiquement l’état des jeux de peignes. Ils doivent être exempts de rouille, et les dents doivent être intactes. Les dents cassées peuvent engendrer des blessures et de risques d’infection sur les animaux.
Si une
usure importante est constatée, il est important de les faire
réaffûter
dans un
atelier qualifié et équipé d’un lapidaire spécial peignes pour tondeuse.
Pour les tondeuses filaires, vérifier systématiquement l’état du câble d’alimentation. Une détérioration de ce dernier peut engendrer des risques électriques important.
Réaliser des
essais de fonctionnement et vérifier l’absence d’étincelles au niveau de la poignée, dues à des charbons en fin de vie.
Pour les tondeuses sur batterie, penser à effectuer une charge complète des batteries afin de vérifier leur capacité de charge.
Vérifier également l’état de la transmission en retirant la tête de coupe de la poignée. Si une ou plusieurs dents de l’engrenage sont abimées, il est conseillé de remplacer les pièces de la transmission rapidement. L’engrenage effectue une cinquantaine de tour par seconde, et, de ce fait, une ou plusieurs dents abimées pourrait nuire à la puissance de la tondeuse. Il est également possible d’appliquer une graisse spéciale sur l’engrenage pour limiter les frottements et prolonger la durée de vie de l’engrenage.
Pendant la tonte, il est important de
lubrifier les parties mobiles de la tête de coupe (lames vibrantes, oscillateur) ainsi que le jeu de peignes.
Appliquer un filet d’huile spéciale tondeuse toutes les 10 à 15 minutes pour limiter les effets de frottements. Il est possible d’appliquer un spray technique refroidissant qui permettra de refroidir et de retirer le plus gros des poils qui peuvent entrainer l’effet de bourrage.
Vérifier régulièrement l’état de
propreté des filtres à air au niveau de la poignée, en fonctionnement, la tondeuse va aspirer de l’air pour refroidir le moteur.
Si les filtres sont obstrués par les poils, la tondeuse produira un surplus de chaleur qu’elle ne pourra évacuer et générera des pannes.
Lorsque la qualité de tonte diminue, il est possible d’agir sur la pression du contre-peigne sur le peigne en effectuant des serrages ou desserrages sur la vis de réglage.
Effectuer ce réglage uniquement en faisant des quarts de tour pour limiter les contraintes mécaniques qui pourraient entrainer des casses de transmission ou moteur.
La marque Aesculap Clippers© propose un accessoire de réglage appelé
Torqui© qui permet d’obtenir la bonne pression du contre-peigne sur le peigne (uniquement pour les tondeuses bovin / équin). Cet accessoire fonctionne comme une clé dynamométrique, lors du serrage, une fois le couple atteint, le Torqui© se désenclenche et tourne dans le vide afin d’éviter tout serrage excessif susceptible de causer des dommages sur les jeux de peignes et la transmission de la tondeuse.
Après la tonte, il est conseillé de
nettoyer les jeux de peignes à l’eau tiède et savonneuse à l’aide d’une petite brosse puis de les sécher correctement pour éviter la corrosion.
Il est possible d’emballer les jeux de peigne dans un papier imbibé d’huile spéciale tondeuse et de les stocker dans une boîte hermétique.
Lubrifier les pièces mobiles de la tête de coupe (lames vibrantes, oscillateur), nettoyer les filtres à air et la tondeuse puis ranger la tondeuse dans sa mallette.