En France, comme partout en Europe, la population de sangliers a augmenté au cours de ces dernières années. Cette prolifération suscite inquiétude et souvent désarroi, lorsque les blés sont piétinés, les maïs arrachés et les terres retournées.
Bien qu’il soit omnivore, l’alimentation du sanglier est principalement d’origine végétale (environ 90%) et les dégâts causés par cet animal ont un impact économique très important pour une exploitation.
De nature plutôt craintive et méfiante, il cherchera sa nourriture, de préférence au crépuscule à l’aide de son boutoir (groin) en retournant le sol.
De la mi-Avril (période des semis), au mois de Juin (stade pâteux/laiteux du grain) et jusqu’à la récolte, les occasions sont nombreuses pour cet animal de s’introduire dans les cultures. De plus, il est très facile pour lui de se cacher dans les grandes parcelles ou dans les forêts adjacentes.
Pour éviter d’enfermer les sangliers dans les parcelles, il est nécessaire d’installer la clôture électrique avant les semis si cela est possible, et de s’assurer d’avoir une excellente qualité de prise de terre pour rebuter les plus téméraires d’entre-eux !
La mise en place d’un fil avant relié à la prise de terre, à environ 15 cm du sol, augmentera la sécurité de vôtre clôture. En tentant de s’introduire dans la parcelle, l’animal entrera en contact avec le premier ou le deuxième conducteur (positif) de la clôture mais également au fil relié à la terre (négatif) avec ses pattes ou son ventre : l’intensité qu’il ressentira sera maximale et le dissuadera de s’aventurer sur la parcelle.
Notre solution :
- Hauteur de clôture d‘environ 80 cm
- Ruban 10 à 30 mm de large
- Piquets de ligne Titan
- 1 fil avant, avec la mise à la terre
- Accessoires de montage simplifiés