Pour accueillir vos poules dans les meilleures conditions, prévoir un poulailler, ainsi qu’un espace pour leurs déplacements.

L'espace de vos poules

Avant tout de chose, il faut délimiter le territoire de vos animaux.

Pour s’adapter aux besoins de pâture et de protection de vos poules, les filets se déclinent sous de nombreuses versions.

  • Leur longueur est de 15, 25 ou 50 mètres, pour s’adapter à la taille de vos enclos.
  • Avec des piquets à simple ou double pointe (en « h ») pour s’adapter à la qualité de votre terrain et assurer la stabilité du filet.
  • Electrifiables pour assurer la garde et la protection de vos poules, indispensables en cas de présence de prédateurs potentiels (chien, renard), mais aussi de lapins de Garenne, qui adorent ronger les fils non électrifiés.
  • Non électrifiables pour permettre de créer facilement des enclos pour le pâturage de vos poules.
 

Le logement de vos poules

Hobbyfarming Pour accueillir vos poules dans les meilleures conditions, prévoir un poulailler bâti ou acheté, permettant à vos animaux de se protéger des prédateurs (chien, renard, martre) et des intempéries, ainsi qu‘un parc pour leurs déplacements et leur alimentation.

Pour 3 à 5 poules, un poulailler de 1 à 2 m² équipé d’un perchoir pour la nuit et d’un pondoir est suffisant.

Cet abri devra être facile à nettoyer, les modèles proposés dans le commerce sont équipés de bacs pour simplifier le nettoyage des fientes et maintenir l’abri propre.

Pour le parc, 5 à 10 m² par poule sont nécessaires pour assurer un espace suffisant à vos poules.
Ce parcours leur permettra de compléter leur alimentation avec des insectes et de l’herbe, nécessaires à leur bonne santé.

Attention à ne pas laisser libre accès au potager en pleine saison, sous peine de voir vos plantations servir de repas à vos poules.

Le pondoir

Hobbyfarming L’installation d’un pondoir permet à vos poules de pondre dans de bonnes conditions et évite la perte des oeufs.

Le pondoir, en retrait des lieux de passage et d’alimentation, cocon paisible et tapissé de paille, évite les oeufs cassés ou salis de fientes. 

Souvent, en l’absence de pondoir, ou si le pondoir est  insuffisamment confortable et retiré, les poules pondent dans divers endroits du poulailler ou du parc : les oeufs sont perdus, cassés ou sales.
 

De la nouveauté dans les poulaillers

De nouvelles matières apparaissent pour la fabrication des poulaillers, plastique ou matières composées de produits issus du recyclage du bois et des matières plastiques.
Plus faciles à nettoyer que les poulaillers en bois, ces nouvelles matières réduisent la présence des parasites (poux rouges, puces).
Poulailler Barney Poulailler Barney
• Pour 2 à 3 poules
• En matériau recyclé, 60% plastique et 40% bois
• Avec 2 perchoirs et 1 pondoir
• Fenêtre coulissante
• A utiliser avec un enclos extérieur
Dimensions : 137 x 73 x 83 cm

Pratique : la porte automatique

La nuit, pour éviter les attaques de prédateurs (renard, fouine, belette), il est primordial d'enfermer les poules dans le poulailler.
Cette contrainte, associée à l'ouverture matinale du poulailler, peut devenir rapidement difficile à assurer au quotidien.