Pour une manipulation sûre des colles bi-composants

Diisocyanates sous règlement REACH

REACH est un règlement européen pour l'enregistrement, l'évaluation, l'autorisation et la restriction des produits chimiques (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals). Il est entré en vigueur en 2007 et a remplacé le précédent cadre juridique applicable aux produits chimiques dans l'UE.

Le 4 février 2020, le comité REACH (composé de représentants des États membres et de la Commission européenne) a voté en faveur de la proposition de la Commission européenne visant à restreindre l’utilisation des diisocyanates. La restriction a été publiée le 4 août 2020 et s'appliquera à partir du 24 août 2023 après une période transitoire de 3 ans.
 
Le règlement REACH (UE 2020/1149) se concentre principalement sur les réactions allergiques respiratoires et cutanées potentiellement provoquées par les diisocyanates.

Les diisocyanates sont un groupe de produits chimiques présent, entre autres, dans les peintures, les encres, les vernis, les revêtements et les adhésifs. Ces produits chimiques peuvent également être trouvés dans les adhésifs polyuréthane pour l’entretien des onglons.

Pour une utilisation correcte des colles comportant des diisocyanates

Les colles bi-composants, tels que les produits  Technobase 2CB et  Technovit-2-Bond , contiennent des diisocyanates. Les références Kerbl concernées sont les suivantes : 16293, 16241, 16291, 16282, 16286, 16285.

 
Depuis le 24 août 2023, un utilisateur professionnel ou commercial de colles ou de mastics bi-composants dans l’Union européenne doit disposer d’un certificat PU. Cette certification est obligatoire pour toute personne travaillant avec des produits dont la concentration totale en diisocyanate est supérieure à 0,1 %. Cela signifie que les utilisateurs de nos produits (Technobase 2CB et Technovit-2-Bond) doivent également suivre une formation afin d’obtenir ce certificat.

E-learning : Une solution simple pour obtenir un certificat PU

ISOPA, une association de fabricants de l'Union européenne, a mis en place une formation en ligne (payante). Ce cours couvre l'application générale de tous les types de produits en uréthane. Après la formation d'environ 30 minutes, vous pouvez immédiatement passer un test en ligne pour recevoir le certificat.
 
Les liens suivants donnent accès aux formations relatives aux produits Kerbl :
ISOPA vous propose une formation à l'utilisation professionnelle des colles et mastics.
Le certificat PU doit être mis à jour tous les cinq ans. Cela garantit que les utilisateurs disposent toujours de connaissances actualisées sur l'utilisation correcte des mousses de polyuréthane, des mastics PU et des colles à bois PU. Cela vous protège des risques potentiels liés au travail quotidien. L'employeur est responsable et a l'obligation de prouver que les salariés concernés ont été formés. »